Apprendre sa grossesse dans la tristesse
- Laurie Thiboutot
- 7 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023
Je n’ai jamais voulu d’enfants …
Je n’ai sans doute pas appris ma grossesse (Ouf que ça fait drôle écrire ce mot) comme la plupart des femmes. Je me suis effondrée en larmes. Et c’était loin d’être des larmes de joie comme dans les films.
Je l’ai appris en larmes à mon conjoint et il n’y a pas eu une grosse effusion de joie comme beaucoup y droit. J’étais en totale panique.
Peut-être que ça peut être choquant pour certaines, mais c’est ok, c’est notre histoire à nous.
J’avoue que les félicitations me rendent mal à l’aise. J’ai l’impression de ne pas les mériter du tout.
Je ne peux m’empêcher de trouver cette situation si injuste - non pour moi- mais pour toutes celles qui désirent ardemment un enfant qui ne vient pas.
Je n’ai jamais pensé un instant à ne pas garder ce bébé. Je sais que je l’aimerai. Je sais qu’il aura deux parents qui s’aiment et qui feront tout pour lui.
Pour le moment, j’ai encore à réaliser tout ça. Je veux aller chercher cette force et cette résilience qui m’habite pour regarder vers l’avenir avec confiance. Je veux arrêter d’essayer de comprendre le « comment ça a pu être possible avec contraception? ».
Pour moi, faire preuve de force et de résilience c’est d’accepter d’avoir un enfant. De donner la vie, alors que je n’ai jamais eu ce plan…
Mais, malgré tout, je sais au plus profond de moi que ce « bébé surprise » sera une de plus belles choses dans ma vie. Je le sais et je le ressens.
Je sais que c’est un miracle ce qui s’est produit… et que si c’est arrivé, il y a une bonne raison à ça et je veux vivre ça à fond malgré les craintes, l’angoisse et les incertitudes.

Chandail FORTE & RÉSILIENTE : Belle Au Pluriel
Comments